Take Shelter

Film américain de Jeff Nichols

Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham, Katy Mixon, Kathy Baker

Sortie le 04-01-2012
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h56

 
 
   

Tous aux abris !

Ce film est un intéressant exemple de l’évolution de la paranoïa américaine dans la conception du thriller hollywoodien depuis la fin de la guerre en 1945. Après le cataclysme d’Hiroshima, la hantise (justifiée) d’un conflit atomique a envahi la planète et particulièrement les Etats-Unis qui étaient pourtant, à l’époque, les seuls détenteurs de cette arme de destruction vraiment massive. La guerre froide aidant, et l’URSS s’étant dotée à son tour de l’engin nucléaire, une partie de la population américaine a entrepris de construire des abris enterrés dans leurs jardins, entre le barbecue et la balancelle des jours heureux. Dans cette protection dérisoire étaient entassés des vivres et des bidons d’eau, de quoi tenir quelques jours en cas d’attaque aérienne.

Heureusement, après quelques décennies d'angoisse, le danger russe s’est dissipé et les scénaristes se sont trouvés en panne d’ennemis. L’actuelle piste arabe n’a pas donné les résultats escomptés car les auteurs les plus doués n’ont jamais pu imaginer qu’une poignée de kamikazes armés de cutters pourraient s’emparer d’avions de ligne et s’écraser sur les tours de Manhattan, ce qui enterrait définitivement les abris de jardin dans leur inutilité originelle. Hollywood a tenté de ranimer la terreur avec la piste des extra-terrestres mais ils étaient, soit trop mignons (E.T.), soit trop méchants (Mars attaque) et, dans les deux cas, les abris restaient sans usage. Le lobby des entrepreneurs d’abris commençait à gronder lorsque la déferlante des trucages numériques survint : Hollywood se tourna alors vers les catastrophes naturelles : tremblements de terre, tsunamis, fin du monde, etc. Dans ces cas extrêmes, l’abri domestique demeurait, de toute évidence, de plus en plus inutile.

Enfin Jeff Nichols vint, avec une idée lumineuse et économique : et si l’ultime danger tombait tout simplement du ciel, comme ces bons vieux ouragans qui ravagent les Etats-Unis plusieurs fois par an ? Evidemment, construire un abri bétonné souterrain pour se protéger d’une grosse averse - au lieu d’acheter un parapluie - semble déraisonnable. Bien vu ! Donc, le héros de l’histoire sera perturbé par de graves problèmes psychologiques : il scrute le ciel en permanence, sursaute au moindre coup de tonnerre, fait des cauchemars effrayants, bref, il inquiète son entourage… Tornadophobe, notre modeste ouvrier qui travaille dans une entreprise de travaux publics emprunte du matériel et entreprend de creuser dans son jardin l’abri souterrain de ses rêves (cauchemars ?) pour protéger sa famille. Quoique sceptiques, ses amis l’aident quand même, tout en doutant de son état mental. Il faut dire qu’il a de bonnes raisons d’être fragilisé : sa mère est soignée dans un hôpital psychiatrique et il est père d’une petite fille handicapée, on peut dire que sa barque est déjà bien chargée. La tornade annoncée approche en ravageant la région : tous les regards se tournent vers l’avancement du chantier… Suspense…

Vous ne voudriez pas que je vous raconte la suite, ce serait malhonnête.

 
         
 


SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

BABYSITTING

Melaza

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Querelles

Tue-moi

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

LE HAVRE

Take Shelter

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Mes Meilleures Amies

Trois fois vingt ans

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   E. Heymes Assez favorable